Vers une redéfinition des extérieurs naturels constantinois durant la crise COVID-19
11 Mars 2020 la pandémie de la Covid-19 s’impose à toutes et tous. L’Algérie, à l’instar des autres pays n’est pas en reste. Si, une année plus tard, les pays africains accusent moins de pertes humaines que ce que redoutait l’OMS, les conséquences ne sont pas négligeables pour autant.
La situation économique, sociale et sanitaire en pâtit encore aujourd’hui. La gestion de cette crise ainsi que les décisions qui ont trait aux mesures de confinement, de distanciation sociale et de couvre-feu ont eu des effets visibles sur la ville, ses espaces urbains ainsi que sur les comportements. Aussi, nous proposons ici d’explorer les conséquences de la crise sanitaire sur la ville de Constantine, en mettant la focale sur certains espaces extérieurs libres. Quels rapports entretiennent les constantinois.es aux extérieurs depuis la pandémie ?
De nouveaux aménagements y sont-ils apparus ? Des activités spécifiques liées à la pandémie s’y expriment-elles ? Voici les interrogations posées au cours de cette communication.
L’analyse des usages et pratiques de plusieurs extérieurs libres fait cas d’un engouement croissant pour ce type d’espaces, une tendance qui existait déjà auparavant, mais qui s’affirme avec la covid-19, qui semble avoir agi ici comme accélérateur de tendances. En identifiant les principales séquences liées à la gestion de la pandémie, nous tâcherons d’analyser les usages différenciés apparus dans les extérieurs urbains. Ainsi, l’étude des évolutions de pratiques et d’appropriations au niveau de trois extérieurs interurbains, font émerger plusieurs marqueurs d’adaptation à la crise sanitaire. A l'échelle du quartier, l’étude cible cinq jardins de proximité et permet d’explorer le regain d’intérêt des habitant.es pour le jardinage et le maintien du lien social qui en découle. Enfin, nous aborderons les aspects liés à la pérennisation de cette reconquête des extérieurs urbains par les habitant.es de la ville de Constantine.
Mots clés : Constantine, covid-19, espaces extérieurs, marqueurs d’adaptation, reconquête
Nassima BAZIZ (Univ. Sétif 1), Nawel ACHOUR-BOUAKKAZ (Univ. Constantine 3)