Usage de l’espace public extérieur avant et pendant la pandémie de la COVID-19
À l’orée de l’année 2020, la covid-19 est devenue un problème majeur qui menace la vie des êtres humains, par conséquent le confinement est imposé dans le monde entier, afin de lutter contre la propagation du virus. Suite à cela, l’activité humaine, industrielle et anthropique est réduite, ce qui est suivi par la modification du rythme de la vie quotidienne des individus. Ce changement peut être aperçu dans la ville et plus précisément dans les espaces urbains.
À ce titre, le présent travail vise à étudier le comportement des usagers dans les espaces publics extérieurs, dans le but de connaitre la variabilité des usages qu’abrite l’aire publique, à travers une étude comparative entre les pratiques exercées par l’utilisateur avant et pendant l’apparition de la pandémie. La méthode adoptée pour cette recherche est basée sur l’observation en situation et la collecte des informations sur le comportement non-verbal des sujets. Elle s’est déroulée pendant l’été de l’année 2016 et celui de l’année 2021, à travers différentes périodes de la journée. Les moments choisis étant représentatifs de la période de fréquentation de l’espace par les usagers. L’enquête s’est déroulée dans un espace public emblématique de la ville d’Annaba (Cours de la Révolution), qui se situe en plein centre-ville. Ce qui fait de cet espace un lieu de rencontre, de repos et de bien d’autres activités.
Une grille d’observation est utilisée pour faciliter la collecte des données. Elle est construite à l’aide d’un modèle théorique, et à partir des comportements et gestes des utilisateurs dans l’espace public étudié. Elle représente la densité de la fréquentation des usagers, à travers leurs pratiques (repos, rencontre, marche, travail et loisir), et leurs identités (homme, femme, enfant), toutefois, une échelle d’intensité est utilisée pour mesurer la densité de l’usage dans l’aire d’étude. D’après les résultats obtenus à travers cette expérience, les pratiques exercées par les usagers du Cours de la Révolution ont différentes intensités selon la période. L’intensité de pratique de cet espace public diminue à midi et pendant l’après-midi, et elle augmente le soir. Ainsi, le comportement des utilisateurs et leur rythme d’activité sont totalement différents en comparant ceux de l’année 2016, et ceux de l’année 2021 (pendant la pandémie de la covid-19).
Mots clés : Espace public extérieur, covid-19, observation en situation, densité de la fréquentation, pratiques et activités
Ibtissam DAFRI (Univ. Biskra), Mohammed Walid DAFRI (Univ. Guelma)