Séniors, petite enfance et COVID-19 : l’importance des espaces intermédiaires dans les cités collectives à Batna
Au cours des dernières décennies, la croissance considérable des villes a intensifié un certain nombre des problèmes, entre autres, la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 qui a mis à nu toutes les stratégies de développement des villes. Pour tenter d'endiguer sa propagation, des mesures inédites ont été prises, allant jusqu'à la mise en quarantaine de villes, ou un confinement généralisé de la population.
La période du confinement a mis à l’épreuve le modèle de l’urbanisme et du logement existant à travers le monde, et dans ce contexte, nous tentons d’esquisser des pistes de réflexions. La ville a pour certains montré ses limites, et pour les spécialistes de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’architecture, il est primordial de prendre en compte cette expérience pour travailler sur une transition vers un nouveau modèle urbain des villes.
Cette crise du coronavirus et les mesures sanitaires qui ont été prises ont fortement impacté la vie quotidienne des citoyens et plus particulièrement les séniors et la petite enfance. Pour ces derniers, ce qui manque le plus, c’est l’espace intérieur et extérieur, l’étroitesse des pièces, le manque de lumière, le besoin ou l’envie de pousser les murs, de sortir, tout en restant chez soi, sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin. En somme, ce sont les espaces de transition et intermédiaires qui posent problème.
L’expérience du confinement a révélé un intérêt particulier à l’environnement immédiat des logements pour les séniors et la petite enfance. Dans ce contexte, plusieurs questions se posent à nous :
- Quelles réponses architecturales et quelles formes urbaines sont envisagées pour faire face à cette situation ?
- Pour les professionnels de l’urbain, comment mieux penser le continuum entre espaces privés et publics ?
Ces questionnements ont varié dans le temps de la crise. Ainsi, pendant le confinement, la question des espaces partagés, des espaces intermédiaires ou des espaces de transition des logements s’est trouvée mise en avant.
Dans cette optique, par des enquêtes sur terrains d’étude, nous explorons les changements intentionnels impulsés par la pandémie sur les espaces intermédiaires dans les cités collectives envers les séniors et la petite enfance.
Mots clés : Séniors, petite enfance, Covid-19, espaces intermédiaires, cités collectives
Tahar SAIDI (Univ. Batna)