Profil des patients atteints du COVID-19 entre la ville et la campagne de la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès
L’objectif de cette étude, inédite puisqu’aucune analyse antérieure n’a élaboré le profil des patients Belabesiens hospitalisés pour COVID-19, est de déterminer le profil clinique et biologique des patients de la ville et de la campagne hospitalisés pour cause de COVID-19 au niveau de la Wilaya de Sidi-Bel-Abbès.
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse due à un coronavirus qui a été découvert récemment. Les coronavirus sont génétiquement différents des virus causant la grippe : ce sont des virus à ARN monocaténaire dont l’enveloppe est entourée de spicules formant une couronne, d’où « corona » (CCNSE, 2020). La plupart des personnes infectées par le virus responsable de la COVID-19 présenteront une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée et se rétabliront sans avoir besoin d’un traitement particulier (FRM, 2021).
Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé, tels qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, ont plus de risques de présenter une forme grave (Pergeron, 2020). Une étude épidémiologique était menée auprès des patients hospitalisés pour COVID-19. Les données cliniques, biologiques et radiologiques, le type de traitement reçu et la durée de l’hospitalisation étaient notés.
Mars 2020 était le début d’une pandémie qui allait bouleverser le monde et bien sûr l’Algérie. Sidi Bel Abbes figure hélas parmi les wilayas les plus touchées. Le village de Sfisef et la ville de Sidi-Bel-Abbès ont été le centre de plusieurs clusters. Mars 2020 – Mai 2021 : 10 000 patients ont été hospitalisés, certains guéris et d’autres cas compliqués ont dû séjourner jusqu’à 40 jours après avoir fait un relais en réanimation ou pas, certains sont décédés. Le profil clinique des patients admis était majoritairement composé de patients chroniques de par leurs pathologies (cancéreux, dialysés, diabétiques, hypertendus, obèses ou autres, etc.).
La tranche d’âge varie entre 22 et 90 ans. La connaissance des profils des formes modérées et sévères du COVID-19 contribuerait à faire progresser les stratégies de contrôle de l’infection en Algérie.
Mots clés : COVID-19, étude épidémiologique, profil des patients, Sidi-Bel-Abbès, Sfisef
Ennabaouia H. BEMMANSOUR (Univ. Oran 1)
Nadia BEMMANSOUR (Univ. Tizi Ouzou)
Dalila BENAMMAR (Univ. Sidi Bel Abbès)