La ville au temps de la COVID-19 - Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ?

Manifestations scientifiques programme de 2022

Les espaces intermédiaires extérieurs de l’habitat collectif : quelle stratégie conceptuelle adopter post-Covid ?

La pandémie de la Covid-19 et le confinement ont mis en exergue le rôle important que jouent les espaces intermédiaires extérieurs de l’habitat collectif dans la vie des habitants. Ces conditions exceptionnelles ont montré le décalage entre les besoins des usagers et l’offre de l’habitat, ainsi : quelle stratégie conceptuelle adopter pour améliorer les espaces intermédiaires extérieurs à l’avenir ?

Pour répondre à cette question, une analyse quantitative et qualitative des espaces intermédiaires extérieurs a été effectuée, et cela, en employant la syntaxe spatiale et l’observation en situation (Snapshot). La syntaxe spatiale fournit des outils de valeur pour examiner les caractéristiques de configuration de l’environnement et leur influence sur l’activité des personnes.

Ainsi, la présente recherche évalue la qualité de l’espace intermédiaire extérieur de quatre cités d’habitations collectives (de différents programmes, allant du ‘Grand Ensemble’ au ‘Logement Social Participatif’) situées à Sétif. L’étude s’est focalisée sur le plan configurationnel (à travers les paramètres du graphe de visibilité) et social (via l’observation du déploiement des activités des usagers). Elle se base également sur le questionnaire pour appréhender le quotidien pendant et après le confinement. La confrontation des résultats des trois outils à travers une approche comparative permet de tirer des conclusions et des leçons relatives à la réalité vécue des espaces intermédiaires extérieurs et permettra d’avancer des recommandations utiles à la conception de futurs espaces de ce type.

Mots clés : Espace intermédiaire extérieur, Habitat collectif, Configuration spatiale, Syntaxe spatiale, Pandémie

Wiem ZEROUATI (Univ. Sétif 1)

Image
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO, Bir El Djir, 31000, Oran Algérie
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04