La ville au temps de la COVID-19 - Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ?

Manifestations scientifiques programme de 2022

Le projet d’urbanisme pandémique, levier de transition de la fabrique urbaine et des mobilités dans les villes intermédiaires ?

Face à la crise de la Covid-19, divers aménagements urbains au caractère temporaire sont apparus depuis mars 2020 au profit des modes de déplacement doux, dans les grandes métropoles mondiales comme dans les villes intermédiaires.

À partir des résultats du projet de recherche interdisciplinaire MUT’action - Mobilité et urbanisme tactique en action, nous proposons de discuter les spécificités de cette forme projectuelle pandémique à partir de trois entrées : spatialité / Quel est le propre du dessin spatial des aménagements de déconfinement (forme, échelle, matérialité, etc.) ? Temporalités / Dans quelles temporalités ces projets se sont déployés et développés depuis 2020 ? Processus et gouvernance / Quelles sont les singularités de ce mode de faire en termes de processus décisionnel, de jeux d’acteurs, de savoirs et savoir-faire mobilisés ?

La présentation s’appuiera sur les « coronapistes » et la « chronopiétonnisation » dans les villes de Mulhouse et Reims (France), mobilisant études de terrain, analyses des documents d’urbanisme et des projets urbains à l’étude avant et après la crise, ainsi que des entretiens avec les acteurs locaux.

Nous interrogerons la portée « tactique » de ces actions « de crise », les continuités et/ou les ruptures avec les politiques de mobilité, la fabrique urbaine mainstream et les dynamiques de transition dans ces villes intermédiaires depuis les dix dernières années, ainsi que les articulations possibles avec les registres projectuels de la prospective stratégique, d’une part, et de l’urbanisme opérationnel, de l’autre. L’objectif est de saisir, in fine, les particularités des modes de conception et d’action du « projet pandémique » comme opportunité pour soutenir à plus long terme la transition écologique (et notamment celle des mobilités) de ces villes intermédiaires.

Mots clés : Projet pandémique, mobilité, urbanisme tactique, ville intermédiaire, transition écologique

Andreea GRIGOROVSCHI (ENSA-Strasbourg), Céline BURGER (Univ. Reims Champagne-Ardenne)

Marie FRUIQUIERE (ENSA-Strasbourg), Laure MICHAUD (Univ. Reims Champagne-Ardenne)

Image
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO, Bir El Djir, 31000, Oran Algérie
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04