La COVID-19, catalyseur d’un nouveau modèle de gestion de la ville et d’un changement de paradigme pour les fonctionnaires municipaux et intercommunaux français
La pandémie liée à la Covid-19 interroge la ville dans ses diverses dimensions. La présente proposition vise à appréhender, sous le prisme des sciences : juridique, politique, économique et de gestion, un objet peu investigué, le million d’agents qui au sein des villes françaises assurent au quotidien des fonctions urbaines. L’impact de la Covid-19 sur ce groupe sera questionné comme suit :
- Transformation de l’organisation du travail : exclusion de l’espace public et de la relation à l’usager des agents confinés ou en télétravail, importation du travail au domicile, évolution des collectifs de travail, du management, des compétences, des missions, des rythmes et du sens du travail, processus inégalitaires, TMS et RPS.
- Réécriture du cadre juridique statutaire du travail.
- Mise entre parenthèses des instances de régulation sociales du travail.
Cette situation engendre un changement de paradigme du modèle de gestion de la Ville en tant qu’institution, du projet politique décliné en projet d’administration mis en œuvre par les agents municipaux, cela au détriment de la citoyenneté. Quant à la méthode, elle fera appel à un corpus doctrinal relevant des disciplines précitées, et à des études de cas locaux et nationaux par le biais d'entretiens avec des membres du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (employeurs et personnels), des DRH, des agents et cadres.
Mots clés : Espaces publics, Compétences professionnelles, Télétravail, Risques psycho-sociaux,
Démocratie.
Karim LAKJAA, Léa LAKJAA (Faculté des sciences économiques et de gestion, Reims)