Contribution à l’évaluation de la résilience alimentaire des projets d’habitat face au risque de pandémie par l’intégration de l’agriculture urbaine
Avec la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences économiques et structurelles, la sécurité alimentaire des villes devient vulnérable. Cet enjeu est encore plus important dans les métropoles du Maghreb à l’image d’Oran, Alger et Constantine, dont l’approvisionnement alimentaire dépend fortement des circuits longs.
Prises, d’un côté, entre une équation alimentaire complexe formée par l’urbanisation de leurs terres agricoles, leur dépendance aux marchés régionaux et internationaux et les effets du changement climatique, et de l’autre côté, des ruptures structurelles dans les marchés d’approvisionnement causées par la Covid-19, ces villes doivent renforcer leur résilience alimentaire. C’est dans ce sillage que nous proposons de repenser l’approvisionnement alimentaire des villes et métropoles à travers l’intégration de l’agriculture urbaine (AU) dans l’aménagement urbain. Cette contribution propose une grille d’évaluation théorique de la performance alimentaire des projets d’habitat, aussi bien nouveaux que de régénération urbaine.
L’évaluation viserait la certification du projet en vue d’obtenir un permis d’aménagement. La grille est fondée sur une double approche : une approche par les référentiels de durabilité urbaine et agricole (HQETM-Aménagement, grille PIMWAG et analyse IDEA V4) et une approche par l’analyse IRF. La grille obtenue comprend 42 indicateurs tirés à partir d’une revue de littérature et basés sur le principe de score pondéré qui reflète le degré de performance alimentaire du projet. Cet outil demeure théorique mais invite déjà à réfléchir sur la nécessité d’actualiser la grille de programmation urbaine des équipements afin de prendre en charge les exigences qu’implique l’intégration de l’AU en termes de paysage urbain et d’occupation des espaces tant bâtis qu’ouverts.
Mots clés : Covid-19, Sécurité alimentaire urbaine, Performance alimentaire, Agriculture urbaine, Analyse multicritère
Houda SACI, Ewa BEREZOWSKA-AZZAG (EPAU, Alger)