La ville au temps de la COVID-19 - Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ?

Manifestations scientifiques programme de 2022

Changement de paradigme du travail et de l’espace du travail suite à la pandémie: une étude exploratoire aux Émirats Arabes Unis

Les immeubles de bureaux forment assez souvent le cœur de nombreuses villes, façonnant leur ligne d’horizon tout en englobant l’essentiel des activités économiques, sociales, culturelles et de service. Cependant, l’espace de travail, proprement dit, ainsi que les modalités conventionnelles du travail déjà bien établies, peuvent être considérablement remis en cause, plus que tout autre secteur du bâtiment, à la suite des changements perturbateurs et instantanés imposés par la pandémie mondiale de la Covid-19. D’une manière globale et à juste titre, les gouvernements ont été contraints d’imposer des mesures sanitaires drastiques, ce qui a entraîné une perturbation complète de l'expérience du bureau par ses employés.

Tous les indicateurs actuels indiquent que la pandémie est susceptible non seulement de modifier les modèles existants de travail ou d'en accélérer de nouveaux, mais elle peut aussi inspirer des avancées technologiques liées à la préservation de la santé publique et ainsi contribuer à la satisfaction des occupants. Il paraît évident que l’espace de travail s'aventure sur un grand territoire d'expérimentation sociale qui peut conduire à s'interroger sur le besoin du bureau tel que nous le connaissons maintenant et sur ses futures formes dans un cadre urbain qui reste lui aussi à définir. Cette recherche vise à explorer et à identifier les impacts de la pandémie sur le modèle et l’espace de travail en mettant l'accent sur les préoccupations, les expériences, la satisfaction et les attentes des employés de bureau. L'objectif principal est d'explorer comment la pandémie peut modifier le modèle de travail et quelles peuvent être ses implications sur les immeubles de bureaux en général et la conception de l’espace de travail en particulier. Une enquête exploratoire a été conçue pour examiner trois aspects principaux.

Premièrement, les inquiétudes et les craintes des employés quant au retour au travail dans les bureaux conventionnels ; deuxièmement, l'impact de la pandémie sur le modèle de travail et troisièmement, les attentes des participants dans les conceptions et l'aménagement futurs des bureaux. L'enquête a été menée en novembre 2020 auprès de 88 employés d'un ministère dans la capitale des Émirats Arabes Unis, Abu Dhabi. Les résultats ont montré que les principales préoccupations des participants étaient liées aux implications sur la santé de leur famille et sur leurs propres personnes. Par ailleurs, le résultat le plus frappant, malgré l'absence de préparation à un changement aussi rapide, a été une plus grande préférence (57 %) pour un mode de travail hybride (bureau/maison), voire même le travail entièrement à domicile (26 %). Les répondants ont fortement indiqué qu'ils restaient tout aussi productifs en travaillant à domicile. D’un autre côté, les activités ayant manqué le plus aux employés de bureau sont les opportunités d’interaction et de socialisation avec leurs collègues en milieu de travail. En termes d'aménagement des bureaux, une distance accrue entre les postes de travail est privilégiée par plus de 57 %, tandis que 38 % préfèrent le travail dans des bureaux individuels. Les résultats indiquent un besoin critique de réviser le modèle de travail actuel en considérant un modèle de travail hybride, tout en explorant, par le biais d’autres recherches, de nouvelles directives pour la conception et l'aménagement futur des espaces de travail.

Mots-clés : Lieu de travail, pandémie, employé, préoccupations, satisfaction des utilisateurs, modèle de travail, recherche exploratoire, Émirats Arabes Unis

Mouza AL NEYADI AOUL (Univ. EAU), Kheira Anissa TABET AOUL (UAE University, Al Ain)

Image
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO, Bir El Djir, 31000, Oran Algérie
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04