Apport de la simulation numérique de la mobilité piétonne pour l’exploitation des établissements universitaires dans le contexte de La COVID-19 : Cas du campus universitaire de Jijel
La crise de la Covid-19 nous pousse à revoir nos schémas de déplacement existants et à trouver de nouvelles façons de se déplacer afin de s’adapter au mieux à la distanciation sociale. À cet effet la simulation de la mobilité des piétons reste pertinente et peut faciliter la conception des bâtiments et des espaces urbains dans ce nouveau contexte.
Le campus universitaire de Jijel qui représente un cas exemplaire et que nous avons choisi pour démontrer l’apport de la simulation numérique pour l’étude de la mobilité piétonne dans le contexte d’une reprise du travail en présentiel sous la COVID-19. À travers la génération de plusieurs scénarios et leur comparaison nous avons pu vérifier, l’impact de l’application des prescriptions contre cette pandémie sur le comportement des piétons dans l’espace en question, comme la distance sociale, la réduction du nombre des effectifs (étudiants) et la proposition de nouveaux plans de circulation afin d’améliorer le fonctionnement du campus sous ces contraintes.
Mots clés : simulation numérique, mobilité piétonne, covid-19, distance sociale, Jijel
Mustapha BLIBLI, Ammar BOUCHAIR (Univ. Jijel)