Les activités de sociabilité et de bienfaisance des Oulémas musulmans algériens à l’échelle locale
Séminaire Interne de la division
16 Février 2025 (09h-13h) au CRASC
Modérateur : Fouad SOUFI
Objectifs scientifiques du séminaire:
Donner un aperçu sur l’état des actions de bienfaisance des Oulémas.
- Mettre la lumière sur l’évolution de la bienfaisance et la sociabilité à l’échelle locale.
- Montrer le rôle important des associations de bienfaisance liées directement ou indirectement avec l’Association des Oulémas.
Résumé :
La tendance générale de la société civile algérienne à mener des actions communes, à se retrouver au sein d’associations, qu’elles soient de bienfaisance, de sport ou de musique, et plus largement d’organisations de masse, allait de pair avec une politisation accrue par les célébrations du Centenaire de la conquête française en 1930, qui mobilisa les musulmans algériens pour l’unité et la défense de leurs droits.
L’objectif de séminaire interne est mettre la lumière sur le rôle des sections locales des oulémas été la manière par laquelle ils entretiennent des liens avec les autres associations de la ville ou de la région.
Il s’agit aussi de montrer l’effervescence du milieu intellectuel musulman dans les années 1930 qui s’était effectivement traduite par la création d’associations, qui permettaient le rassemblement et l’échange. Les innombrables nouvelles associations n’étaient pas forcément rattachées directement à l’Association des Oulémas, mais elles avaient pour la plupart un lien avec elle. Les activités sportives et culturelles appartenaient à la conception totale que les Oulémas se faisaient de l’éducation islamique, qui devait permettre à la jeune génération de vivre sainement, en harmonie avec son identité.
Charlotte COURREYE, Université de Lyon3
Biographie :
Enseignante et Maître de conférences à l’université de Lyon 3. Ses travaux de recherche portent sur les échanges culturels entre Proche-Orient arabe et Maghreb au XXe siècle, Histoire de la colonisation et décolonisation du Maghreb contemporain (notamment l’Algérie), Histoire de la langue arabe et de l’enseignement au Maghreb, Histoire du réformisme musulman et islamisme (XIXe XXIe s.). Ses publications récentes:
- L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.
- Le Maghreb par les textes, XVIIIe-XXIe s., avec Annick Lacroix et Augustin Jomier, Paris, Éditions Armand Colin, 2020.