Manifestations scientifiques programme de 2025

Recherche

La montagne : objet d'étude en sciences humaines et sociales

Division de recherche  Villes et territoires

Journée d'étude

Au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, Oran

Mercredi 19 février 2025

Les régions montagneuses se caractérisent par une diversité d'écosystèmes qui en font des zones aux attributs naturels variés. Ces caractéristiques leur confèrent des identités aux dimensions économiques et sociales multiples (Rieutort, L. 2004), suscitant ainsi l'intérêt tant des décideurs politiques que des chercheurs.

Portant en elles des spécificités socio-économiques particulières, voire exceptionnelles, en raison du caractère unique des relations liant les populations montagnardes à leurs communautés locales, les régions montagneuses constituent un tissu complexe de relations multidirectionnelles reflétant le passé et le présent des modes de vie des populations locales, ainsi que leurs façons de s'adapter aux différentes composantes naturelles de ces milieux. L'importance de ces relations se manifeste à travers les divers systèmes mis en place pour exploiter ces montagnes et s'y lier, notamment les systèmes économiques, urbains et sociaux, avec leurs multiples activités culturelles issues d'une longue cohabitation avec les conditions de vie. Cela a façonné un mode de vie intimement lié à la montagne et distinct des autres formations géographiques (Debarbieux, B. 2001).

L'Algérie est un pays où la montagne symbolise à la fois la résistance, l'appartenance, l'affirmation de soi, mais aussi un sentiment de sécurité et de peur. Le pays compte de nombreuses régions montagneuses peuplées et culturellement riches, qui souffrent néanmoins d'un certain degré de marginalisation (Khafach, N. Tariqem, 2022).

Les montagnes constituent une source de diversité culturelle et un foyer de culture (Marc Cote, 2011) : elles influencent l’urbanisme, les modes de vie, les coutumes et traditions, tout en étant une ressource économique variée (touristique et agricole) ainsi qu’un témoin historique.

Cette journée d’étude est initiée par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) et la division de recherche « Villes et Territoires », afin de remettre en lumière ce sujet d’une grande importance. En dépit de son rôle crucial, la montagne a fait l’objet de peu d’études spécifiques, et ce, malgré les transformations et l’évolution que connaissent nos régions dans le contexte du développement de l’Algérie.

L’objectif de cette journée d’étude, organisée par la division de recherche « Villes et Territoires » du CRASC, est d’actualiser les connaissances sur la montagne et d’attirer l’attention des chercheurs sur cette thématique. En raison du manque d’études approfondies sur ce sujet, malgré les mutations des zones montagnardes en Algérie. Les organisateurs espèrent renouveler le lien avec la recherche de terrain sur ces territoires. Ils considèrent ces espaces comme des pôles de vie et de cohabitation sociale, marqués par une capacité d’adaptation aux spécificités naturelles.

La réflexion portera sur les perspectives de développement de ces régions, les systèmes de planification urbaine qui les concernent ainsi que les mécanismes de production de patrimoine matériel et immatériel.

À cet égard, nous nous demandons si la montagne, dans son ensemble, constitue toujours un objet d'étude en sciences humaines et sociales en Algérie et quelles sont les approches adoptées pour l'étudier.

 Bibliographies:          

  • Debarbieux, B. (2001). Les montagnes: représentations et constructions culturelles. Les montagnes: discours et enjeux géographiques, Paris, SEDES, 35-50.
  • Rieutort, L. (2004). Les populations des montagnes du monde: répartition et systèmes de peuplement. Prace geograficzne113, 171-183.
  • Chardon, M. (1989). Essai d'approche de la spécificité des milieux de la montagne alpine. Revue de géographie alpine77(1), 15-28.
  • Marc Côte, «Le fait montagnard. Petite mise au point», Insaniyat / إنسانيات, 532011, 11-
  • خفاش،ن . طريقم.2022 التنمية المستدامة للمناطق الجبلية في الجزائر Volume 10, Numéro 1, Pages 126-146
  • بن صفية, سفيان. (2016). إشكالية التهيئة والتنمية في الأوساط الجبلية في الجزائر-ولاية برج بوعريريج أنموذجا. مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية, 13(1), 26-41.

Objectifs Scientifiques:

Cette journée d'étude vise à relancer le débat sur la montagne en tant que sujet des sciences sociales, en préparation d'un nouveau numéro de la revue Insaniyat ou d'un ouvrage collectif sur la montagne comme thème dans les études humaines et sociales. Cela se fera en tenant compte des changements survenus dans ces régions montagneuses algériennes. De plus, elle a pour objectif d'encourager les chercheurs et les enseignants à s'engager dans des sujets liés aux zones montagneuses et de renforcer la division avec des spécialistes dans ce domaine, étant donné que ce sujet est lié aux études rurales, qui constituent l'un des axes du division "Villes et Territoires".

Comité Scientifique :

  • Hamza Bachiri, Directeur de recherche, CRASC
  • Salah Zeraib, Professeur à la faculté des sciences de la terre et de l’univers, Université de Batna 2
  • Yahiaoui Habibi, Professeur Professeur à la faculté des sciences de la terre et de l’univers, Université de Batna 2

       Comité d’Organisation :

  • Lamia Tenci, CRASC
  • Sid Ahmed Djoudi, CRASC
  • Sihem KHENTACHE, CRASC
  • Abdelouahab Boureguig, CRASC
  • Amel Ait Ali Said, CRASC
  • Amine Youcef Sebaa, CRASC

Vous n'avez pas de plugin pdf, mais vous pouvez télécharger le fichier pdf .

Image
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO, Bir El Djir, 31000, Oran Algérie
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04