Une relecture des théories et pratiques urbaines dans le contexte du COVID-19
L’utopie de bâtir des meilleures villes a toujours imprégné l'imagination collective. Dans l’envie de les qualifier, chercheurs et professionnels de la ville discutent concepts et pratiques déjà partagés et actés, aussi bien qu’ils s’intéressent aux approches plus innovantes. Certaines de ces manières de penser la ville se confrontent à un contexte sanitaire qui les interroge sur leurs densités et espaces d'interaction humaine et sociale.
D’autres, constituent des expérimentations, de nouvelles pistes de recherche et des pratiques à mettre en œuvre. Malgré le fait que des épidémies ont déjà été vécus, impactant la forme et les rapports sociaux de nos villes, la génération actuelle de professionnels et de chercheurs n'a pas encore été confrontée à ce problème. Cette étude se propose de discuter une nouvelle perspective théorique urbaine pour adapter les villes à ce contexte pandémique. L’étude s’appuie sur une relecture comparative des théories urbaines : (a) villes durables, (b) villes à l’échelle humaine, (c) smart cities, (d) placemaking, (e) acupuncture urbaine et (f) urbanisme tactique ; pour identifier des leçons à tirer.
On constate de nombreuses similitudes avec les modèles de villes du passé. Aucun de ces modèles n’est capable de rendre compte du contexte sanitaire, même si certaines lignes directrices sont aptes à être mobilisées librement et en cohérence avec la prise en compte de la perspective des usagers.
Mots-clés : théories urbaines, pratiques, villes, covid-19, pandémie
Fernanda da Cruz MOSCARELLI (Univ. Nanterre), Geisa BUGS (Univ. Curitiba, Paraná)