La ville au temps de la COVID-19 - Quelles analyses et quelles approches pour la fabrique urbaine de demain ?

Manifestations scientifiques programme de 2022

Les espaces de travail tertiaire en Algérie à l’épreuve de la COVID-19 : constat et perspectives de développement

Le passage de la pandémie en Algérie n’a pas été sans conséquences sur l’organisation et le fonctionnement du secteur tertiaire urbain, à l’instar de la majorité des autres secteurs urbains. En effet, dès la propagation fulgurante de la pandémie au printemps 2020, les autorités ont procédé à un confinement général qui a paralysé tout le secteur économique du pays.

Ce n’est qu’après l’allègement des procédures de confinement que certaines entreprises du tertiaire, ont rappelé leur personnel au vue d’une reprise graduelle du travail. Cette reprise était parfois basée sur une démarche présentielle partielle, ou carrément en distanciel (Télétravail). En fait, au même titre que beaucoup d’autres pays, les autorités locales étaient prises au dépourvu, et le cadre juridique concernant la gestion d’un tel évènement exceptionnel était inexistant.

À travers cette communication, il s’agit de faire un diagnostic général de cette situation, en tenant compte de lectures croisées et d’expériences vécues lors de cette pandémie, dans le but de tirer les conséquences d’une telle situation, soit exceptionnelle, mais possiblement résurgente dans le futur. Déjà en ‘temps normal’, nous avons relevé, lors de l’élaboration de notre thèse (Benammar,2020), certaines défaillances caractérisant les espaces de travail tertiaires en Algérie, ainsi que leur ‘décalage’ par rapport aux normes du marché international. Cette situation de pandémie semble avoir encore amplifié le malaise.

À ce titre, il serait opportun d’analyser la situation du secteur du tertiaire, en fonction des nouvelles données, afin de contribuer à la conception d’espaces de travail, non seulement adaptés à l’économie local et internationale et en plus prêts à une plus grande résilience en périodes de crises particulières, tel que la Covid-19.

Mots Clés : Espace de travail tertiaire, Bureaux, Confort, TIC, Evaluation post occupation, Travail et Covid-19

Abdelkrim BENAMMAR (USTO-MB, Oran)

Image
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO, Bir El Djir, 31000, Oran Algérie
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04