Lecture critique de la deuxième version de l'article
Atelier de formation (premiere session)
Du 11 au 12 décembre 2017
(Au siège du CRASC)
Télécharger atelier-de-formation--premiere-session--lecture-critique-de-la-2eme-version-de-l-article
Des doctorants de différentes universités et de différentes spécialités ont candidaté avec leurs projets d’articles scientifiques pour participer à cet atelier. Huit (08) articles ont été sélectionnés par le comité des formateurs (04 en français/ 04 en arabe). La sélection a obéi à plusieurs critères dont la pertinence de l’objet de l’article, la problématique, l’objectivation du cadre d’analyse, et l’apport de preuves empiriques. L’atelier a abordé les articles scientifiques à travers un jeu de rôles auteur/relecteurs, les formateurs ont formé des duos de participants. Chacun avait un article en cours d’écriture et était relecteur de l’article d’un autre participant. Ateliers de formation et d’accompagnement scientifique 2ème semestre 2017 Au cours d’une séance de critique collective, les doctorants se sont exprimés et les relecteurs ont réagi, puis viens le rôle des formateurs qui ont évalué les critiques et commente l’échange et l’article lui–même, tout en présentant leurs remarques et intervenant sur les articles. Ces séances sont intercalées avec des phases de travail individuel pour permettre aux doctorants d’en tenir compte dans la reprise de leurs articles. L’appui des formateurs était disponible pendant les phases de relecture et de réécriture. Les doctorants ont fait un effort d’écoute attentive et ont pris des notes tout en essayant de répondre point par point aux questions posés par les formateurs. Les formateurs ont fait des présentations pendant l’atelier :
- Mohamed MEBTOUL : présentation générale de l’atelier : s’est appuyé sur un texte de Howard S. Becker sur l’écriture en sciences sociales. (2004), Ecrire les
sciences sociales, Paris, Economica 2.
- Karim OUARAS : Comment problématise?
- Fouad NOUAR : évaluation des articles à partir de l’expérience d’Insaniyat.
- Belkacem BENZENINE : Comment rédiger des notes de bas de pages dans un article scientifique?
- Robert PARKS : comment publier ? et où publier ?
Les formateurs ont permis l’accès à l’atelier aux candidats non retenus pour y assister afin de profiter des débats. D’une manière générale, les remarques ou les questions formulées avec précision et pertinence par les formateurs ont été d’une aide précieuse pour les doctorants.