- 1ère année
Un séminaire méthodologique de suivi des travaux : doit être animé au moins au niveau de chaque pôle. En revanche, des séances de thématiques doivent être programmées auxquelles les doctorants seront conviés en fonction de l’orientation et de la nature de leur recherche.
Atelier méthodologie du projet : conseils et suivis autour de la construction du projet, avec la présentation d’un document comportant la problématique, le choix justifié du terrain et une première description, un résumé sur les recherches effectuées et une bibliographie répondant aux normes.
Méthodologie de la recherche des séminaires méthodologiques et des ateliers thématiques seront programmés chaque trimestre, dans le cadre de la formation du cycle de Doctorat et seront animés par des enseignants nationaux et internationaux.
- 2ème, 3ème et 4ème année
Le doctorant peut suivre des séminaires et intervenir sur un thème particulier (ou un ouvrage) choisi par le directeur de thèse ;
Ateliers doctoraux : dont l’objectif fondamental est l’accompagnement méthodologique, des doctorants, dans leur travail de recherche sur le plan théorique et pratique, ainsi que le suivi systématique de l’état d’avancement de chacun. Ces ateliers auront lieu au niveau des universités partenaires ainsi qu’au siège du CRASC deux (02) fois par an à savoir deux (02) présentations semestrielles pour chaque doctorant et ce, en présence d’une équipe pédagogique constituées d’enseignants-encadreurs ;
Production d’un document présentant l’état d’avancement de la recherche ;
La dernière année est consacrée à la rédaction et la finalisation de la thèse.