Devenir et être enseignant en Algérie : Itinéraire de formation et expérience des premières années d’enseignement
Division de recherche : Anthropologie de l'éducation et systèmes de formation
Présentation d’ouvrage
Nouria BENGHABRIT-REMAOUN et Zoubida RABAHI-SENOUCI
Mercredi 26 février 2025 à 14h au siège du CRASC
Lorsque l'école fait face au double défi du nombre et de la qualité, devenir enseignant à l'Éducation nationale dans un contexte de faible employabilité constitue tout à la fois un challenge personnel et institutionnel. La qualité de l'enseignement est principalement liée à la qualité de la formation qui concerne en 2024 près de 11 millions d'élèves et près de 500 milles enseignants.
L'entrée en fonction pour les nouveaux enseignants, c'est d'abord l'épreuve de la classe, face à des situations de plus en plus complexes et difficiles. Comment y sont-ils préparés?
Si la place des savoirs d'expérience dans les dispositifs d'accompagnement des futurs enseignants n'est plus à démonter, les contextes particuliers, engendrés par les urgences viennent souvent les secondariser et mettent à nu, tous les présupposés, les non-dits véhiculés par ces mêmes enseignants avant leur intégration.
Cet ouvrage est le résultat de données construites à partir d'enquêtes au sein d'équipes de recherche du CRASC, d'entretiens, d'observations in situ et le suivi d'enseignants durant leurs trois premières années d'exercice. Les auteures ont tenté de détricoter les apports mais aussi les faiblesses d'un arsenal réglementaire et de pratiques pédagogiques encadrant le processus de formation initiale et d'insertion professionnelle des enseignants.
Biographie :
Nouria BENGHABRIT-REMAOUN, Sociologue, Dr en sciences de l'éducation (Paris V, Sorbonne). Ancienne directrice du CRASC (1992-2014) et Ministre de l'Éducation nationale (2014-2019).Elle a dirigé plusieurs projets de recherche et d'expertise sur l'université, les étudiants, l'école, la petite enfance, les jeunes et les femmes, en consacrant à ces thématiques plusieurs écrits et communications.
Zoubida RABAHI-SENOUCI, enseignante chercheure ENSET/ENPO (Oran), Dr en sciences de l'éducation (Paris V, Sorbonne); a exercé en tant qu'associée au CRASC. A contribué puis dirigé des projets de recherche et d'expertise sur la formation des enseignants, le préscolaire, l'université et publié plusieurs articles et communications sur ces même thèmes.