Séminaire: La condition des femmes en Algérie et dans les pays du Maghreb aujourd'hui: entre droit, politique et religion

Organisée par l'équipe de recherche /CRASC: Femmes élues et représentation politique
Le jeudi 17 mars 2016 à 09h00.
(Au siège du CRASC).
La condition des femmes sur les plans juridique, politique et religieux, dans les pays du Maghreb fait l’objet d’une profusion d’écrits de recherches et d’analyse en sciences sociales. Aussi, force est de constater que cette question a été au centre des luttes et revendications des associations féminines durant notamment, ces dernières trente années.
Les changements qui ont été opérés dans le code de la famille en Algérie, au Maroc et en Tunisie, sont considérés comme une avancée. Ils suscitent encore des débats sur la place réelle des femmes eu égard aux droits fondamentaux, notamment d’égalité entre les sexes. Toutefois, il est à remarquer que malgré les changements qualitatifs au niveau démographique : recul de l’âge du mariage, baisse de la fécondité, scolarisation et formation des femmes outre une insertion socio-économique en augmentation (quoique encore limitée au regard des potentialités existantes), la condition des femmes reste aussi marqués par les pesanteurs socioreligieuses.
Dans ce contexte, l’émergence des femmes constitue un enjeu important du développement des sociétés. Le rapport du PNUD sur le développement du monde arabe a mis en exergue que l’une des causes de son retard réside dans la condition des femmes. De ce fait, le processus d’émancipation des femmes demeure contrarié par les limites du politique. La persistance de ce paradoxe participe au maintien des rapports de genre asymétrique. Il dénote d’une résistance au changement, d’une « révolution inachevée » selon la formule de K. Kateb. Cette situation interpelle à la fois le droit, la religion et le politique au sens de la gouvernance.
La journée d’étude a pour objectif de mettre en exergue les recherches actuelles relatives à la condition des femmes. Il s’agit également de s’interroger sur les différentes modalités de résistance au changement en tenant compte des débats inhérents au statut des femmes et à la problématique du genre dans les sciences sociales (dans leur diversité et pluridisciplinarité).
le programme en PDF: