AccueilAnnée 2015Environnement et transformations socio-économiques des espaces oasiens: Le cas des foggaras de la vallée du Touat (Wilaya d’Adrar, Algérie)

Environnement et transformations socio-économiques des espaces oasiens: Le cas des foggaras de la vallée du Touat (Wilaya d’Adrar, Algérie)

Du 01/01/2013

Au 31/12/2015

Chef de projet : BELLAL Sid Ahmed

Membres de l’équipe :

DARI Ouassini

GHODBANI Tarik

HADEID Mohamed

BELMAHI Mohamed Nadir

ZAANOUNE Rafik

 Problématique

L’espace oasien est peut être un cas d’école pour l’analyse de l’impact de ces transformations socioéconomiques sur le milieu naturel, de part sa fragilité et la multiplication des facteurs exogènes, en décalage avec les spécificités environnementales, qui interviennent dans son évolution.

Par ailleurs, la forme des occupations oasiennes, leur superficie et le degré de leur rayonnement territorial dépend de la combinaison entre plusieurs facteurs endogènes (locaux) et exogènes (régionaux, nationaux). La lecture des différents travaux a permit d’identifier un certain nombre d’éléments qui sont au cœur des transformations affectant ces espaces :

-Forte concurrence sur les ressources en eau souterraines, 

-Restructuration agraire et nouvelle pratiques agricoles, 

-L’augmentation du nombre de la population,

-Urbanisation accélérée et démesurée, 

-Les politiques d’aménagement en décalage avec les préoccupations environnementales,

-Profonds Changement sociaux.

  La combinaison de ces facteurs que nous venons de citer ont évolué différemment dans la vallée du Touat (wilaya d’Adrar) et plusieurs questionnements se posent sur les processus de ces transformations, l’évolution des impacts sur l’environnement et les solutions à mettre en œuvre pour un développement durable de ces espaces oasiens. Les questions de recherche posées sont les suivantes :

1- Comment s’organise le système des foggaras dans la vallée du Touat ?

2- Quelles sont les espaces oasiens dans la vallée du Touat les plus dégradées ou les   plus préservées ? Peut-on parvenir à une cartographie des espaces oasiens selon l’état actuel de leur environnement ?

3-Quelles sont les vrais facteurs de la dégradation des foggaras et comment interpréter la part de l’action anthropique dans les déséquilibres actuels ?

4- Les foggaras sont-elles toujours l’élément structurant de l’organisation socioéconomique ? Comment les foggaras sont-elles perçues et représentées actuellement au sein de la société oasienne?

5-Y a-t-il des cas à l’échelle régionale ou à l’étranger, en matière de préservation de l’environnement qui peuvent servir comme référence dans le cadre d’un développement durable des milieux oasiens en difficulté?

 

Unités de recherche

- UCCLLA  : Cité Bahi Amar, Bloc A, N°1 Es-Sénia BP 1955 -El M'naouer 31000 Oran, Algerie. Tél / Fax : +213 (0) 41.55.42.48 / E-mail : ucclla @ crasc.dz

- URTT : Cité Bahi Amar, Bloc A, N°1 Es-Sénia BP 1955 -El M'naouer 31000 Oran, Algerie. Tél / Fax : +213 (0) 41.55.42.46 / E-mail : urtt @ crasc.dz

- RASYD : Université de Blida 2, El Afroun, Algerie / E-mail : rasyd @ crasc.dz

-TES : Faculté des Arts et de la culture, Université de constatine 3 constantine, Algerie. E-mail : tes @ crasc.dz

Coordonnées

+213 41 62 06 95
+213 41 62 07 03
     +213 41 62 07 05
     +213 41 62 07 11

 +213 41 62 06 98

contact @ crasc.dz

C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran