Manifestation scientifique

Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire
Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire
Présentation introductive à l’ethnomusicologie
Type
Conférence
date
23/06/2026
heure
14:00
lieu
CRASC
Division imaginaires et processus sociaux
Thématique :
Langues, expressions littéraire et artistique
Mots-clés :
littérature poésie langue roman
Résumé
L’anthropologie de la musique, souvent appelée ethnomusicologie, étudie la musique non pas comme un simple ensemble de notes, mais comme un phénomène culturel et social total. Elle analyse comment les sociétés produisent, vivent et transmettent leurs expressions sonores, et comment leurs réalisations reflètent les valeurs, les croyances, les mythes qui façonnent et soutiennent les sociétés humaines.
Nous traiterons principalement de musique et d’anthropologie, car il s’agit de mettre en perspective une pratique et un plan de connaissance, mais sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Et ce faisant, de conjurer une double tendance : l’une de formater la musique selon une anthropologie qui s’est constituée sans elle ; l’autre de l’isoler dans une musicologie étroite, héritant des problématiques, des pratiques et des conceptions mêmes de la musique occidentale.
Notre présentation est en deux points : le premier rappelle comment l’ethnomusicologie a construit son objet historiquement, à travers les médias que l’Occident a créés : l’écriture musicale tout d’abord, l’enregistrement sonore ensuite ; l’anthropologie n’entre que très tardivement dans le dispositif. Enfin, le deuxième point s’interroge sur les perspectives actuelles de notre discipline.
La perspective présentée ici qui, sans être totalement singulière, ne se confond pas nécessairement avec celles de toute la profession : privilège de sa paradoxale fragilité institutionnelle, l’ethnomusicologie est une discipline trop peu ancrée dans l’académie pour pratiquer l’homophonie et relever d’une seule école.
Participants
Maho SEBIANE
Maho SEBIANE
conferencier
Biographie
Anthropologue et ethnomusicologue rattaché au CRAL (EHESS-CNRS, France), au CREM-LESC (France) et au CEFREPA (Koweït), Maho Sebiane est spécialiste des pratiques musico-rituelles et de la patrimonialisation dans le Golfe arabo-persique et plus largement dans l’Océan Indien
occidental. Ses recherches actuelles visent à étudier les multiples processus impliqués dans la reconfiguration des pratiques musicales et rituelles en croisant les différentes méthodologies de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie, de l’ethnolinguistique et de l’histoire. Il a publié plusieurs articles et chapitres de livres académiques sur la patrimonialisation des musiques traditionnelles, la possession rituelle et l’anthropologie dans le Golfe arabo-persique.
Biographie
Directeur de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) d’Oran (Algérie), il est titulaire d’un doctorat en philosophie. Ses travaux de recherche portent principalement sur le discours soufi et l’analyse des transformations culturelles et religieuses en Algérie, avec un intérêt particulier pour les questions éducatives ainsi que pour les contenus des disciplines scolaires relevant des sciences sociales et humaines. Il a dirigé et participé à plusieurs projets de recherche, notamment : un projet consacré à l’approche par compétences, ainsi qu’un Dictionnaire des manuels scolaires en sciences sociales et humaines (1963-2019). Il a également présenté de nombreuses communications scientifiques et publié plusieurs études, parmi lesquelles : « L’évolution des thématiques et des contenus de la philosophie dans l’enseignement secondaire », « La philosophie dans l’institution éducative et universitaire : état des lieux et problématiques», « Le discours de la citoyenneté en Algérie à travers les programmes et les manuels de philosophie », « La problématique de la culture algérienne entre unicité et pluralité » et « La compétence culturelle dans le manuel de philosophie du secondaire ».
Photos
Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire
Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire
Musique, anthropologie : la conjonction nécessaire