Manifestation scientifique

Environnement urbain en Algérie : violence et question de la citoyenneté
Environnement urbain en Algérie : violence et question de la citoyenneté
Type
Conférence
date
10/05/2023
heure
09:00
lieu
CRASC
Division villes et territoires
Thématique :
Citoyenneté, mouvements sociaux et pratiques électorales
Mots-clés :
citoyenneté société sociologie urbaine violence espaces urbain
Résumé
Le phénomène de la violence est indissociable de toute forme de vie sociale ; il est présent dans toutes les sociétés, quelle que soit leur structure organisationnelle, et est influencé par elles dans une certaine mesure. Cependant, lorsque la violence franchit un seuil d'intolérance, elle devient un indicateur alarmant de dysfonctionnement et exige une analyse systématique, car elle devient une source d'instabilité. Cela nécessite son analyse et la formulation de conclusions permettant de comprendre le phénomène et d'identifier ses indicateurs, ouvrant ainsi la voie à une vision capable d'en permettre une gestion corrective.

Cette conférence aborde les questions suivantes : Pourquoi la violence existe-t-elle dans les espaces publics (dans la rue, dans les stades et sur les routes) ? Pourquoi accompagne-t-elle les formes de protestation dans les établissements de santé publique, notamment aux urgences ? Les actes de violence sont-ils un indicateur de dysfonctionnement ? Cette conférence tente d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Participants
Miloud LAHMER
moderateur
Biographie
Chercheur et docteur en psychologie, au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d'Oran, en Algérie. Ses travaux portent sur la psychologie et les sciences cliniques de la santé.
Photos
Environnement urbain en Algérie : violence et question de la citoyenneté
Environnement urbain en Algérie : violence et question de la citoyenneté
Environnement urbain en Algérie : violence et question de la citoyenneté
Vidéos