Manifestation scientifique

En hommage au regretté chercheur Ismet Terki Hassaine
En hommage au regretté chercheur Ismet Terki Hassaine
Consulter le programme
Consulter le programme
Type
Séminaire Interne de recherche
date
22/06/2021
heure
14:00
lieu
CRASC
Argumentaire
Le troisième séminaire : Hommage à feu Ismet Terki Hassaine (1948-2020)
Le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d'Oran organisera en partenariat avec le Centre Faeloun, le 22 juin à 14h au siège du CRASC (USTO) un hommage au feu Pr. Ismet TERKI HASSAINE, sommité et figure incontournable de l'hispanisme algérien. Il est question de retracer le parcours du Professeur TERKI HASSAINE aussi bien professionnel que personnel, grâce notamment à des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé de près (collègues, doctorants, amis, etc.). Cette figure emblématique de l'hispanisme a longtemps été chef de département d'espagnol à l'université d'Oran (1987-1990 ; 1996-2008), il a également beaucoup travaillé sur l'histoire de l'Algérie durant la période ottomane à travers les archives espagnoles et a participé à de nombreux projets de recherche au CRASC comme :
Projet PNR intitulé : L'Algérie : histoire et société - un autre regard - études des archives et témoignages en Algérie et à l'étranger, 2001.
Projet PNR intitulé : Analyse de la correspondance du consulat d'Espagne à Alger (1787-1797) conservée aux Archives historiques nationales de Madrid, 2013.
Passionné d'histoire et soucieux de transmettre son savoir, il a écrit et contribué dans plusieurs ouvrages au CRASC et ailleurs tels que :
La régence d'Alger au XVIIIème siècle d'Alonso Cano, paru aux éditions Dar El Qods El Arabi en 2010.
Relations politiques et commerciales entre l'Espagne et l'Algérie ottomane (1700-1830), publié à l'Université Alcalá de Henares en 2011.
Sources Documentaires Étrangères. L'Algérie : Histoire Et Société - Un Autre Regard - Études Des Archives Et Témoignages En Algérie Et à L'étranger, 2005.
Il a aussi formé de nombreux doctorants aussi bien dans le département d'espagnol d'Oran mais aussi d'Alger, Mostaganem et Tlemcen.
Participants
Biographie
Historien, chercheur permanent et Directeur de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) Oran, division « Socio-anthropologie de l’histoire et de la mémoire », et directeur adjoint du comité de rédaction de la revue Insaniyat.
Chakib BENAFRI
Chakib BENAFRI
moderateur
Kamel EL-KORSO
Kamel EL-KORSO
intervenant
intervention_summary
Feu Ismet Terki Hassaine homme de lettres et de cultures,généreux dans l'esprit et dans le coeur
Hanifi HALAILI
Hanifi HALAILI
intervenant
intervention_summary
La mémoire maure dans les écrits du professeur Turki Hassain
Biographie
Professeur (Dr), directeur de recherche à l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès.il travaille actuellement comme professeur dans le domaine de l’histoire moderne et contemporaine ainsi que des archives.
Sofiane MALKI
Sofiane MALKI
intervenant
intervention_summary
Terki Hassaine au CRASC: Parcours et projets
Biographie
Le Dr Malki Soufiane est enseignant-chercheur à l'Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem et membre associé du projet. Spécialisé en civilisation espagnole, ses travaux portent sur l'histoire générale de l'Algérie et de la Méditerranée à travers les écrits espagnols. Il compte à son actif des publications scientifiques et des participations à des colloques nationaux et internationaux. Il a également participé à la traduction de l'ouvrage intitulé : « Histoire des relations politiques et commerciales entre l'Algérie ottomane et l'Espagne de 1700 à 1830 ».
Réda ABI AYAD
intervenant
intervention_summary
Terki Hassaine at CRASC: Career path and projects
Biographie
Mr. Abiad Reda est chercheur permanent à l'Unité de Recherche en Traduction et Terminologie du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), avec le grade d'attaché de recherche. Membre permanent du projet et spécialisé en littérature espagnole moderne, ses travaux portent sur les œuvres de Miguel de Cervantes. Il compte à son actif plusieurs publications scientifiques ainsi que des participations à des colloques nationaux et internationaux, en plus de ses contributions à la traduction d'ouvrages espagnols. Il a notamment participé à la traduction du livre intitulé : « Histoire des relations politiques et commerciales entre l'Algérie ottomane et l'Espagne de 1700 à 1830 ».
Rafik NEBIA SLIMANE
Rafik NEBIA SLIMANE
intervenant
Photos
En hommage au regretté chercheur Ismet Terki Hassaine
En hommage au regretté chercheur Ismet Terki Hassaine
En hommage au regretté chercheur Ismet Terki Hassaine
Vidéos