Manifestation scientifique

Devenir et être enseignant en Algérie Itinéraire de formation et expérience des premières années d’enseignement
Devenir et être enseignant en Algérie Itinéraire de formation et expérience des premières années d’enseignement
Type
Forum
date
26/02/2025
heure
14:00
lieu
CRASC
Division anthropologie de l'éducation et systèmes de formation
Thématique :
Jeunesse et inclusion sociale : emploi, formation et loisir
Mots-clés :
apprentissage éducation processus éducatif réforme éducative système éducatif
Résumé
Lorsque l'école fait face au double défi du nombre et de la qualité, devenir enseignant à l'Éducation nationale dans un contexte de faible employabilité constitue tout à la fois un challenge personnel et institutionnel. La qualité de l'enseignement est principalement liée à la qualité de la formation qui concerne en 2024 près de 11 millions d'élèves et près de 500 milles enseignants.
L'entrée en fonction pour les nouveaux enseignants, c'est d'abord l'épreuve de la classe, face à des situations de plus en plus complexes et difficiles. Comment y sont-ils préparés?
Si la place des savoirs d'expérience dans les dispositifs d'accompagnement des futurs enseignants n'est plus à démonter, les contextes particuliers, engendrés par les urgences viennent souvent les secondariser et mettent à nu, tous les présupposés, les non-dits véhiculés par ces mêmes enseignants avant leur intégration.
Cet ouvrage est le résultat de données construites à partir d'enquêtes au sein d'équipes de recherche du CRASC, d'entretiens, d'observations in situ et le suivi d'enseignants durant leurs trois premières années d'exercice. Les auteures ont tenté de détricoter les apports mais aussi les faiblesses d'un arsenal réglementaire et de pratiques pédagogiques encadrant le processus de formation initiale et d'insertion professionnelle des enseignants.
Participants
Nouria BENGHABRIT REMAOUN
Nouria BENGHABRIT REMAOUN
conferencier
Biographie
Sociologue, Dr en sciences de l'éducation (Paris V, Sorbonne). Ancienne directrice du CRASC (1992-2014) et Ministre de l'Éducation nationale (2014-2019).Elle a dirigé plusieurs projets de recherche et d'expertise sur l'université, les étudiants, l'école, la petite enfance, les jeunes et les femmes, en consacrant à ces thématiques plusieurs écrits et communications.
Zoubida SENOUCI-RABAHI
Zoubida SENOUCI-RABAHI
conferencier
Biographie
Enseignante chercheure ENSET/ENPO (Oran), Dr en sciences de l'éducation (Paris V, Sorbonne); a exercé en tant qu'associée au CRASC. A contribué puis dirigé des projets de recherche et d'expertise sur la formation des enseignants, le préscolaire, l'université et publié plusieurs articles et communications sur ces même thèmes.
Biographie
Directeur de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) d’Oran (Algérie), il est spécialisé en philosophie religieuse. Il a également exercé les fonctions de directeur du même centre (2017–2021) ainsi que de directeur de l’Institut national de recherche en éducation relevant du ministère de l’Éducation nationale (2016–2017). Il a en outre été expert en recherche dans le cadre du projet de transfert des connaissances auprès de l’Autorité de la culture et du patrimoine du Bahreïn (2014–2015). Ses travaux portent principalement sur le dis-cours religieux, la question éducative et la citoyenneté en Algérie. Il est l’auteur d’environ trente articles scientifiques publiés dans des revues internationales et algériennes, ainsi que dans des ouvrages collectifs, et a participé à plus de quatre-vingts colloques et séminaires nationaux et inter-nationaux. Il est membre et consultant au sein de plusieurs instances nationales et internationales, notamment le Conseil pour le développement de la recherche en Afrique (CODESRIA, Dakar – Sénégal), le Conseil arabe des sciences sociales et le Réseau international d’étude des sociétés arabes (Beyrouth – Liban).
Photos
Devenir et être enseignant en Algérie Itinéraire de formation et expérience des premières années d’enseignement
Devenir et être enseignant en Algérie Itinéraire de formation et expérience des premières années d’enseignement
Devenir et être enseignant en Algérie Itinéraire de formation et expérience des premières années d’enseignement