Lieux de savoir, lieux de pouvoir dans les manuels scolaires du secondaire (philosophie, histoire, sciences islamiques, langue française)

Type de projet : Projets d'établissement (PE)
Thématique : L’école et ses acteurs

Problématique

Le manuel scolaire constitue un outil central dans le processus éducatif, occupant une place importante dans la hiérarchie des préoccupations pédagogiques et scientifiques. Il constitue la porte d’entrée pour l’étude du système éducatif et l’analyse de ses composantes essentielles, reflétant sa philosophie sociale ainsi que ses buts et objectifs à travers les connaissances et les sciences qu’il transmet, mais aussi via la vision sociale et culturelle qu’il véhicule, contribuant ainsi à la socialisation des générations et à la formation des représentations de l’identité nationale à la lumière des évolutions de la modernité et des exigences de la mondialisation.

Il devient donc nécessaire d’adapter le processus éducatif aux transformations que connaît le monde, en particulier celles liées aux méthodes d’enseignement, lesquelles évoluent avec les sociétés selon les progrès scientifiques et les besoins du quotidien. Dans cette perspective, il est impératif que le processus éducatif guide l’apprenant vers l’acquisition de compétences lui permettant de résoudre les problèmes rencontrés au quotidien. Ce processus est supervisé par des institutions que certains considèrent comme politiques et d’autres comme sociales, toutes placées sous l’autorité de l’État.

Ainsi, la problématique de notre projet s’inscrit à l’intersection de l’institution scolaire et du manuel scolaire, ces derniers étant considérés comme des lieux de connaissance et des lieux de pouvoir. Cette manifestation se traduit par le discours scolaire à travers les programmes et les manuels officiels, en lien avec la question de la relation entre le cognitif et l’idéologique.

Les études sur le manuel scolaire, quel que soit le niveau ou la matière, se caractérisent par leur richesse qualitative, leur accumulation d’analyses et la diversité des approches, où la pédagogie éducative occupe une place centrale, sans négliger le cadre sociologique et psychologique qui délimite les perspectives théoriques et analytiques de l’action éducative. Cependant, ces études et approches ne faisaient pas partie des préoccupations de notre projet, qui se concentre principalement sur le discours du manuel scolaire entre le cognitif et l’idéologique. Il s’inscrit dans le cadre des recherches sur les programmes et les manuels scolaires, en prenant en considération leur intersection avec la question de la relation entre le cognitif et l’idéologique, domaine auquel ont contribué de nombreux chercheurs algériens et maghrébins, parmi lesquels : Hassan Rmaoun, Mohamed Ghalem, Omar Larjan, Mostafa Hadab, Zouari Baghoura, Ahmed Kroumi et Mostafa Mohsen…

Dans cette perspective, on peut dire que les études dans ce domaine sont avancées et nécessitent sans aucun doute un bilan synthétique sur l’état de la recherche.

Il est à noter que les réformes en cours dans le système éducatif ont soulevé un enjeu de recherche important, formulé dans la problématique suivante : la relation entre le cognitif et l’idéologique dans le manuel scolaire du programme réformé et dans le manuel scolaire d’avant réforme est-elle de nature identique ou observe-t-on une transformation dans cette relation ?

← Retour à la liste