Conférence du CRASC: Indicateurs d’évaluation des normes assignées au système scolaire Algérien

Animée par Baghdad LAKHDAR, Expert, Consultant en science de l’éducation.

Le mardi 17 mai 2016 à 14h00.

(Au siège du CRASC).

 

Dans de nombreuses études entreprises par des doctorants, ainsi que dans certains articles produits par des universitaires il a été relevé de nombreuses anomalies, erreurs, méprises et confusions dans la présentation et l’interprétation des indicateurs relatifs au système éducatif ; notamment dans leur comparaison avec ceux relevés dans d’autres pays ; notamment le taux de scolarisation qui ne semble pas être maitriser dans la mesure où il en existe plusieurs qu’il faut absolument distinguer.

L’objet de cette conférence est de présenter les plus importants indicateurs de qualité du rendement interne du système scolaire, d’apporter un éclairage sur les concepts qu’ils recouvrent. D’autre part la qualité de l’éducation ne se limite pas uniquement à l’évaluation de la scolarisation, mais également à l’accès au programmes d’éveil et d’éducation de la petite enfance, aux conditions d’accueil des élèves, à l’encadrement pédagogique, à l’efficacité du processus éducatif, à l’alphabétisation, à l’appui à la scolarité, au genre, aux dépenses de l’éducation. Chacune de ces rubriques étant évaluée par plusieurs indicateurs. Les indicateurs qui seront présentés répondront principalement à l’évaluation des normes assignées au système scolaire algérien.

 Cette conférence ne portera pas sur le calcul des divers indicateurs, (ce qui pourrait faire l’objet d’un programme de formation), mais se limitera à préciser le concept véhiculé par chaque indicateur et ce qu’il recouvre et d’établir des distinctions fondamentales.

Rock for you