Journée d’étude: Jeunesse, délinquence et poltique de prise en charge

Organisée par l'équipe de recherche /CRASC: Le devenir des adolescents après une mesure de placement dans le centre de protection et réinsertion sociale

Le jeudi 14 avril 2016 à 09h00.

(Au siège du CRASC).

 

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques relatives au projet de recherche intitulé «le devenir des adolescents après une mesure de placement dans le centre de protection et réinsertion sociale ». Nous voudrions avant tout, faire le point, sur cette étape qui succède la sortie du centre de réinsertion et de protection sociale dans le but d’ouvrir, le débat autour d'un certain nombre de questions:

- le devenir des adolescents à la sortie du centre de réinsertion sociale.

- les  conditions après la sortie du centre.

Bas du formulaire

- les actions appropriées pour assurer ce retour à la vie dans la société.

- les obstacles rencontrés.

- la contribution de la société et de la famille à soutenir ce devenir. Haut du formulaire

- les conditions matérielles et juridiques mises en place par les politiques publiques de prise en charge pour aider ces jeunes à réintégrer la société.

 Toutes ces interrogations constituent des éléments de réflexion auxquelles tendent à répondre les intervenants, chercheurs, universitaires et acteurs de terrain.

 Il s’agit en fin de compte se savoir et de comprendre la configuration et les enjeux actuels présents dans le secteur de la jeunesse et plus particulièrement au sein du secteur de l’aide sociale et de la sauvegarde de l’enfance et de la jeunesse.

Les interventions seront réparties principalement autour de trois axes :Bas du formulaire

Axe-1- en quoi le passage de ces adolescents et adolescentes par les institutions de protection sociales est-il une opportunité ou obstacle.

Axe-2- les obstacles rencontrés dans cette trajectoire de retour et les éléments qui leur ont été utiles dans ce parcours de réinsertion et de retour.

Axe-3- les conditions matérielles et juridiques mises en place par les politiques publiques de prise en charge pour aider ces jeunes à réintégrer la société.

 

Le programme en PDF:

 

Rock for you