Conférence du CRASC: De la Fuite des cerveaux à la mobilité des compétences. Une vision au Maghreb

Animée par Mohamed SAIB MUSETTE, CREAD


Le lundi 4 avril 2016 à 14h00

(Au siège du CRASC).

 

Cet ouvrage qui propose une vision maghrébine  sur l’une des questions les plus brulantes de l’actualité des migrations internationales à savoir « la fuite des cerveaux ». C’est un phénomène social qui a connu une certaine progression dans le monde cette dernière décennie et a pris une dimension nouvelle à l’ère de la globalisation de l’économie mondiale.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre le CREAD et le Bureau de l’OIT à Alger pour cerner ce phénomène, dans son évolution et son mode de traitement dans les pays de l’UMA, avec un focus sur l’expérience algérienne mais aussi avec la contribution des experts du Maghreb (Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Les auteurs sont des différents profils – sociologue, économiste, politologue, statisticien et géographe. La complémentarité entre les différentes approches a permis de cerner les trois dimensions classiques du « brain drain », du « brain gain » et du « brain waste ».

Ce renouvellement de la lecture de ce phénomène dans les pays de l’UMA offre une vision plurielle qui s’adresse à tous les spécialistes des migrations internationales, qu’ils soient chercheurs, enseignants, étudiants ou gestionnaires des politiques migratoires.

 

Le résumé en PDF:

Rock for you