Conférence du CRASC: Sortir de l'économie de rente, oui. mais comment?

Animée par: Nadir BOUMAZA, Professeur des Universités à l'Université Pierre Mendes - France, Grenoble, chercheur au CNRS (France).

Le lundi 15 février 2016 à 14h00.

(Au siège du CRASC).

Nous reviendrons dans cette conférence sur la question majeure des rapports sociaux et des relations sociales en intégrant les apports de la sociologie pragmatique contemporaine, à propos du « cas » algérien dont nous avons examiné quelques aspects de la question du changement (CRASC 2012) mettant en avant la force des structures sociales identifiées par l’anthropologie et la sociologie wébérienne.

         Nous tenterons ainsi de discuter les problèmes contemporains de passage d’une économie de rente orientée par une relation particulière entre positions et situations de pouvoirs et mobilisations des acteurs autour de la captation de la ressource, en ayant pour perspective les impératifs d’organisation de l’action publique rationnelle, orientée par des règles de conduite conformes aux principes de justice (Boltanski , L. et Thevenot, R.) et de durabilité (UN, 2011).

         La problématique du développement et de l’organisation de l’action publique sera ainsi rapportée aux noeuds des rapports sociaux et des relations sociales et aux différentes formes d’une crise du mode de gestion sociale de l’Algérie (sécurité, ressources, gouvernance, maitrise sociale) contemporaine. Nous référant aux apports de la sociologue pragmatique avec ce que F. Chateaureynaud,F. (2015), nous discuterons la question de la transformation des rapports orientés et pervertis par les relations d’emprise en relations contractuelles orientées par les principes et outils de la mobilisation d’acteurs ajustée à la nature des ressources environnementales et sociales.

 Nadir BOUMAZA est géographe et sociologue. Il a notamment travaillé sur les rapports ville campagne sur le contact Sersou Ouarsenis (1973), sur les termes du développement de l’Algérie, puis sur le patrimoine bâti au Maghreb et la question urbaine tout en développant des programmes sur les relations interethniques dans les sociétés occidentales.

 

Rock for you