Les débats du CRASC: "Villes intelligentes"

Le lundi 08 février 2016 à 14h00.

(Au siège du CRASC).

 

En introduction, Sid-Ahmed SOUIAH, géographe, Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed et chercheur associé au CRASC tentera de clarifier le concept de ville intelligente, ses caractéristiques les plus saillantes et les objectifs qui lui sont assignés. Devant la multitude des termes utilisés dans la littérature scientifique et professionnelle pour désigner la ville intelligente (smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable), comment peut-on s’y retrouver ? Ce pari, qui tire profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), peut-il être gagné en Algérie afin d’améliorer le quotidien des citadins dans l’accès aux ressources et services qu’offre la ville ? Trois contributions explorent sa faisabilité dans trois domaines différents mais non exhaustifs : la mise en place de plateformes d’informations géographiques pour la gestion des villes, les services offerts par les technologies intelligentes dans la gestion de la circulation routière et l’amélioration du quotidien des citoyens.

L’intervention du Dr Rachid NOURINE, informaticien, Directeur de INT.TIC Oran, Chef de projet au CRASC, traite du développement des plateformes d’informations géographiques pour la gestion des villes. Cette approche fait partie intégrante de tout système de ville intelligente. En effet, tout développement, qu’il soit local, régional ou national, est basé sur la création, l’échange est l’analyse d’un flux de plus en plus importants d’informations spatio-temporelles. Les plateformes d’informations géographiques sont une solution pour mettre en relation les différentes administrations et institutions participant à la gestion de la ville ou d’une région. L’intervention décrira les différents aspects d’une plateforme pour la gestion de la ville.

L’intervention présentée par Ilias SEDDIK (INT.TIC Oran) concerne la circulation routière, une des multiples problématiques liée à la ville où les technologies de l’information et de la communication peuvent apporter des solutions avantageuses. Dans ce cadre, les Systèmes de Transport Intelligent « STI », peuvent fournir une assistance aux opérateurs pour le choix des stratégies de gestion du trafic, leur mise en œuvre et le suivi grâce à un système d’aide à la gestion de trafic (SAGT). Les opérateurs disposent de l’affichage des états de trafic en temps réel sur un synoptique mural, des images vidéo sur les sections équipées de caméras, avec des remontées d’alarme lors d’accidents ou d’évènements inhabituels.

L’intervention de Yacine IKKACHE (INT.TIC Oran), intitulée « De la maison intelligente à la ville intelligente », présente un cas concret d’application de la technologie intelligente dans l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens. Le conférencier exposera l’exemple de la « maison intelligente », dotée d’un réseau de communication qui connecte les   appareils   électriques, du chauffage à l’éclairage, en passant par les équipements électroménagers et les systèmes de surveillance ainsi que les  gadgets  des habitants (Smartphone, tensiomètre…etc.) ; l’ensemble est piloté par un contrôleur via l’utilisateur ou un programme. 

Rock for you