Présentation

L’habilitation d’organisation de l’École Doctorale Nationale en Anthropologie (EDA) a été conférée à l’université d’Oran par l’arrêté ministériel N° 78 du 26 Août 2006 portant création de l’Ecole Doctorale en Anthropologie et fixant le nombre de postes au titre de l’année universitaire (2006/2007) avec six (06) universités partenaires.

Cette école nationale a été mise en place par l’université d’Oran (université habilitée) en partenariat avec l’université de Tlemcen, Mostaganem, Tizi-Ouzou, Bejaïa et l’université de Constantine, et pilotée par le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle -CRASC (Organe-pilote).

L’école est très attachée à la qualité de l’encadrement et des formations offertes aux doctorants, elle vise à dispenser une formation dans le domaine de l’anthropologie. Sa mission est de former des doctorants à la recherche et par la recherche, avec le souci que la formation leur ouvre des perspectives professionnelles dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le cycle doctoral comprend deux paliers : Magister (2 ans) et Doctorat (4 ans). L’accès à la formation dans le cadre du premier palier (Magister) est ouvert, par voie de concours sur épreuves, aux titulaires d’une licence en sociologie, psychologie, démographie, et langue et culture amazigh.

La première reconduction a été accordée à l'école au titre de l'année universitaire 2008/2009 par l'arrêté ministériel N° 98 du 12 juillet 2008.

La deuxième habilitation a été accordée à l’école, au titre de l’année universitaire 2012/2013, par l'arrêté ministériel N° 189 du 15 juillet 2012 avec cinq (05) universités partenaires.

La deuxième reconduction a été accordée à l’école, au titre de l’année universitaire 2014/2015 par l'arrêté ministériel N° 673 du 13 août 2014 et ce en partenariat avec quatre (04) nouvelles universités : celles de Ghardaïa, de Bejaia, de Biskra et d’Adrar. Ainsi les universités partenaires sont au nombre de neuf(09).

Pour cette promotion, le concours national d’accès à la première année de Magister s’est déroulé le jeudi 16 octobre 2014 au niveau de chaque université partenaire avec cent cinquante-neuf (159) candidats inscrits de différentes disciplines : sociologie, psychologie, démographie et langue et culture amazigh.

Comme signalé précédemment quatre (04) promotions de Magister ont été lancées et leur bilan est comme suit :

(03) promotions de Doctorat ont été lancées et leur bilan est comme suit :

Une nouvelle habilitation d’organisation de l’École Doctorale Nationale en Anthropologie (EDA) a été accordée à l’université d’Oran 2 Ahmed Ben Ahmed  par l’arrêté ministériel N° 935 du 31 juillet 2016, habilitant les établissements de l’enseignement supérieur à la formation en vue de l’obtention du diplôme de doctorat LMD et fixant le nombre de postes ouverts au titre de l’année universitaire (2016/2017).

Pour cette nouvelle promotion 2016/2017, le concours national d’accès à la première année Doctorat LMD en Anthropologie s’est déroulé le lundi 10 octobre 2016 au niveau de l’université d’Oran 2, avec (107) candidats inscrits de différentes disciplines : sociologie, psychologie, philosophie, Anthropologie, sciences politiques, histoire.

 

Contact : 

Rock for you