Appels à communications et contributions

Premier salon des sciences sociales à Oran

Premier salon des sciences sociales à Oran

APPEL A CONTRIBUTIONS

19-21 novembre 2022

Conférences- tables-rondes

Montrer l’importance des sciences sociales

Permettre une visibilité sociale et pédagogique des recherches en sciences sociales

AXES PROPOSES

1- Histoire critique des sciences sociales au Maghreb

2-Les terrains des sciences sociales

3- Résultats significatifs des recherches en sciences sociales

Résumé d’une page avant le 30 avril 2022

Réponse : 31 mai 2022

A transmettre à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les objectifs

Rappelons que le GRAS (Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé-Université Oran 2) sous la coordination scientifique du professeur Mohamed Mebtoul, a été l’initiateur du projet : « premier salon des sciences sociales à Oran ». Il sera réalisé en collaboration avec le Centre d’Etudes Maghrébines en Algérie (CEMA), le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) et l’Université Oran 2. Un comité scientifique composé de chercheurs des disciplines des Sciences Sociales, travaille de façon autonome depuis quatre mois. Il souhaite concrétiser les trois objectifs suivants :

le premier objectif est de montrer l’importance des Sciences Sociales (droit, économie, philosophie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences du langage, etc.) dans la compréhension et l’explication des différents faits sociaux, juridiques, économiques, culturels et politiques qui émanent de la société et des institutions. Les multiples lumières des Sciences Sociales feront l’objet d’une large diffusion au profit des acteurs sociaux. Ouverture sur la société et débats pluriels imprégneront l’esprit du premier salon des Sciences Sociales.

Le deuxième objectif est focalisé sur la visibilité sociale et pédagogique des recherches souvent éclatées des Sciences Sociales. Un double moment scientifique sera valorisé : permettre aux chercheurs des sciences sociales d’échanger autour de leurs travaux respectifs, et de les présenter au public qui aura l’opportunité d’en débattre directement avec leurs auteurs. Le salon des Sciences Sociales sera un espace qui articulera la convivialité et la curiosité scientifique, en mettant en exergue les contributions des Sciences Sociales pour parvenir à une intelligibilité des évènements historiques et ceux du présent marquant les différentes sociétés. Les méthodes, les postures et les résultats des Sciences Sociales mobiliseront un langage approprié, clair et concis pour permettre au public diversifié de juger de la pertinence de nos disciplines. Le salon des Sciences Sociales donnera la priorité aux interventions didactiques et rigoureuses. Elles seront enrichies par les expositions, les ventes-dédicaces, la valorisation des publications des jeunes chercheurs, la présentation d’une pièce théâtrale et d’un film documentaire. Le salon des Sciences Sociales se veut être aussi un espace pédagogique.

La troisième objectif devra permettre au salon des Sciences Sociales, d’impulser la passion de nos disciplines auprès des jeunes lycéens et étudiants. C’est ce déclic centré sur l’amour de nos savoirs qui représentera le défi que devra concrétiser le salon des Sciences Sociales.

Le coordinateur scientifique du premier salon des Sciences Sociales

Mohamed Mebtoul, professeur de sociologie, directeur de l’unité de recherche en Sciences Sociales et Santé.

Lire l'appel à contributions au format PDF

Vous n'avez pas de plugin pdf, mais vous pouvez télécharger le fichier pdf .

Image
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO, Bir El Djir, 31000, Oran Algérie
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04