Réception critique du roman contemporain algérien

Du 01/01/2013

Au 31/12/2015

Chef de projet : BENDJELID Faouzia

Membres de l’équipe :

DRIS-HADOUCHE Leïla Louise

MERINE Kheïra

ZINAI Yamina

Problématique

Le nouveau projet ainsi formulé, « Réception critique du roman contemporain algérien », n’est en réalité que la continuité, l’approfondissement et l’élargissement du précédent, réception critique des textes romanesques algériens de 1990 à nos jours. La convergence entre les deux projets est la thématique constante de la réception critique du texte romanesque contemporain algérien et la période historique considérée : de 1990 à nos jours.

La différence entre les deux projets réside dans les perspectives à atteindre à travers le programme d’activités scientifiques à accomplir pour la concrétisation du nouveau projet (pour lequel nous prévoyons l’écriture d’une anthologie). Leurs liens sont indéfectibles car le nouveau projet que nous proposons découle en fait des conclusions que nous avons tirées du précédent projet lors des activités scientifiques entreprises dans le cadre du « Club de lecture : Romans en débat » et le colloque national « Le roman algérien de 1990 à nos jours : faits et témoignages dans les écritures fictionnelles _ 21 et 22 novembre 2011 » et autres manifestations scientifiques.

Mots clés : roman algérien de langue française, champ littéraire, réception critique, critique littéraire, modernité et post-modernité textuelles.

Rock for you