Le Mot du Directeur

 

Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux, en ma qualité de Directeur du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), de vous accueillir sur notre site web. J'espère que vous y trouverez toutes les  informations utiles.

 C’est avec plaisir que je vous présente ce site web qui vous fournira un aperçu des nombreuses activités issues des travaux des chercheurs qui ont déployé leurs efforts et leur détermination pour trouver des solutions à diverses problématiques tant par la recherche fondamentale que par les enquêtes de terrain, en ayant pour ultime objectif le développement de nouvelles opportunités au service de la recherche scientifique et du développement technologique pour améliorer notre vécu quotidien.

Les travaux scientifiques menés durant la période de 1992 à 2019 ont gravité autour de 14 thèmes d’excellence. Les thèmes sont les suivants : Jeunesse et inclusion sociale, Familles, femmes, enfance et personnes âgées, L’université et ses acteurs,  L’école et ses acteurs, Villes et pratiques urbaines, Le Sahara et le monde rural, Harga et migrations, Santé publique et société, Histoire et rapport à la mémoire nationale, Citoyenneté, Mouvements sociaux et pratiques électorales, Champ religieux et formes de religiosité, Patrimoine immatériel et formes d’expressions populaires, Langues, expressions littéraire et artistique, Toponymie et anthroponymie. Et nous envisageons de développer à l’horizon 2030 six (06) nouvelles grandes thématiques :

Parmi les acquis importants du CRASC, nous citerons les publications avec l’édition de la Revue Insaniyat qui est à son 84ème numéro (nombre total d’articles publiés : 852 articles) disponibles sur le site  pour le téléchargement, la Revue ARB** qui compte 30 numéros, et 400 ouvrages et documents de recherche.

La vision de la recherche en anthropologie sociale et culturelle, comme champ de recherche fédérateur pour les sciences sociales et humaines au CRASC, à l’horizon 2030, entre dans une perspective de consolidation d’un modèle de management scientifique qui assure une recherche de qualité et une meilleure valorisation des résultats. Elle se décline en axes stratégiques aux fins d’envisager une restructuration institutionnelle visant à les adapter aux besoins réels des projets de recherche.

L’objectif d’analyser des pratiques et donner du sens aux représentations sociales du développement mène à proposer cinq axes stratégiques :

En conclusion, je souhaiterai vivement que les usagers de notre site web tirent le plus grand profit de cette plateforme d’échanges interactive et dynamique.

Nous vous encourageons à inclure notre site dans vos favoris, puisque celui-ci est constamment mis à jour afin de vous tenir au courant de nos activités et de nos résultats de recherche.

Djilali EL MESTARI

Directeur du CRASC


 

 

** ARB : Africa Review of Books (Revue Africaines des livres) éditée depuis 2004 par le CRASC pour la partie française et par le Forum des Sciences Sociales (Addis-Abeba, Ethiopie) pour la partie anglaise, financée par le Conseil pour le Développement de la recherche en sciences sociales CODESRIA (Dakar, Sénégal).

Rock for you