AccueilRechercheDivisions de rechercheImaginaire et significationRechercheRapports de recherche2018Analyse des activités langagières dans les corpus médiatiques dans l'espace Algérien

Analyse des activités langagières dans les corpus médiatiques dans l'espace Algérien

Du 01/07/2015

Au 30/06/2018

Chef de projet : MIRI BENABDALLAH Imene

Membres de l’équipe :

CHIALI LALAOUI Fatima Zohra

HARIG BENMOSTEFA Fatima Zohra

LAHRECHE MEGUENNI Amel

BOUKRI BENAISSA Khalida

YAHIAOUI Kheira

 Problématique

Le projet s’intéresse de très près aux manifestations discursives dans les discours médiatiques dans l’espace Algérien et plus particulièrement à l’ensemble des activités langagières dans des corpus médiatiques aussi bien écrits qu’oraux.

La démarche adoptée par l’équipe de recherche pour l’élaboration de ce travail est envisagée et articulée autour de deux volets. Dans le premier volet, les chercheurs se focalisent dans un premier temps à collecter les différents corpus sur lesquels l’analyse sera basée sur un corpus constitué d’articles journalistiques extraits de journaux algériens d’expression française (chroniques journalistiques « Raina Raikoum » et « Tranche de Vie » du Quotidien d’Oran et autre. L’étude débute par un état des lieux et une présentation du contexte médiatique en Algérie pour expliquer le contexte d’émergence d’une presse Libre qui donne naissance à un discours dans lequel foisonnent les emprunts lexicaux, les néologismes, l’alternance codique, etc. Le souci est de relever, répertorier, interpréter puis d’analyser les choix langagiers des différents journalistes et le mode de fonctionnement de ces mots à l’intérieur de ce genre de discours.

L'analyse des articles retenus (à retenir) s’effectue de manière chronologique. Les articles de presse sont (seront) datés et référencés, ce qui nous permettra de repérer les processus langagiers et les récurrences qui participent à la construction du discours médiatique.

Dans le second volet, il s’agira de collecter des conversations radiophoniques extraites d’émissions enregistrées à partir de la station radio « Alger chaine 3 » en temps réel de diffusion. Il s’agira des émissions « Ness-Ness » et «  libre Ton » qui sont des dialogues  et les deux autres émissions polylogues : « De fil en aiguille » et « Carnet d’Algérie ».

L’objectif étant d’identifier et de décrire l'organisation globale des interactions radiophoniques en tant qu’activité langagière dans un contexte algérien dans une perspective interactionniste et d’analyser le fonctionnement local des interactions. En d’autres termes, de montrer le fonctionnement des dialogues et des polylogues en se penchant sur les moyens verbaux et paraverbaux mis en pratique par les participants à l’interaction.

 

 

Unités de recherche

- UCCLLA  : Cité Bahi Amar, Bloc A, N°1 Es-Sénia BP 1955 -El M'naouer 31000 Oran, Algerie. Tél / Fax : +213 (0) 41.55.42.48 / E-mail : ucclla@crasc.dz

- URTT : Cité Bahi Amar, Bloc A, N°1 Es-Sénia BP 1955 -El M'naouer 31000 Oran, Algerie. Tél / Fax : +213 (0) 41.55.42.46 / E-mail : urtt@crasc.dz

- RASYD : Université de Blida 2, El Afroun, Algerie / E-mail : rasyd@crasc.dz

-TES : Faculté des Arts et de la culture, Université de constatine 3 constantine, Algerie. E-mail : tes@crasc.dz

Coordonnées

+213 41 62 06 95
+213 41 62 07 03
     +213 41 62 07 05
     +213 41 62 07 11

 +213 41 62 06 98
 +213 41 62 07 04 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran