هجرة الكفاءات الجزائرية: حالة الأطباء

من 01-01-2016

إلى 31-12-2018

 

رئيس المشروع: محمدي سيدي محمد



أعضاء الفريق:

جلطي سمير

طويل نوال

بوهجيرة عثمان

عثماني ريم

 

Problématique

A l’instar d’un projet précédent au CRASC (Expériences migratoires en Algérie contemporaine, 2012-2015), ce projet s’inscrit dans la perspective de recherche du sociologue algérien Abdelmalek Sayad. En effet, il part de son modèle sur les ‘‘trois âges’’ de l’émigration algérienne: l’âge du soutien de la communauté d’appartenance, puis l’âge du processus de séparation d’avec cette communauté et enfin l’âge de la constitution d’une nouvelle communauté en pays d’accueil.

Aujourd’hui, de nouveaux indicateurs sur l’émigration algérienne sont relevés: Autres acteurs du phénomène migratoire (femmes, Harraga, intellectuels ;   et non des paysans) ; les destinations (Espagne, Allemagne, UK, USA, Canada ; et non seulement la France) ; le retour des immigrés (et pas l’installation définitive au pays d’accueil). Tous ces phénomènes, constatés depuis les années 1980, ne cadrent pas avec le modèle d’A. Sayad et ont autorisé certains chercheurs à parler d’un « quatrième âge » d’émigration algérienne.

L’émigration des compétences est considérée dans ce projet comme un des faits majeurs de cet « quatrième âge ». Mais malgré l’importance de la recherche sur ces nouveaux acteurs d’émigration, nous ne pouvons que constater la rareté des études dans ce domaine, particulièrement des études de cas.

En plus de ce motif d’ordre théorique, le motif pratique du projet peut être formulé ainsi : alors que l’Etat déploie des efforts importants en matière de santé (infrastructures et personnel) et travaille pour faire face à des disparités régionales considérables, l’émigration des médecins vient compliquer la tâche des autorités publiques pour la prise en charge des patients. Etudier le phénomène migratoire des médecins, sa genèse et ses effets, aussi bien pour les médecins immigrés que pour le système de santé, a donc son importance pour l’action publique dans ce secteur stratégique.

Les questions qu’on essaie de répondre dans ce projet sont les suivantes :

Rock for you