الديناميات الاجتماعية وإعادة التشكلات الحضرية في الجزائر (ديسوري)

من 01-01-2016

إلى 31-12-2018

 

رئيس المشروع: بلقيدوم سعيد



أعضاء الفريق:

بودينار ايناس

دويدي محمد

شوادرا سعيد

علي خودجة ندير

Problématique

Notre projet de recherche se propose de comprendre et analyser les recompositions urbaines sous l’angle des dynamiques sociales en privilégiant comme entrée les stratégies résidentielles et les nouvelles places marchandes issues du commerce transnational. Notre hypothèse principale étant que les stratégies résidentielles et les dynamiques marchandes jouent un rôle de plus en plus central dans les processus de reconfiguration des villes algériennes.

Deux types de territoires urbains ont été prioritairement retenus pour étudier les mutations de la ville algérienne permettant une approche doublement comparative : entre les villes (Sétif et Oran) et entre les différents territoires de la ville (quartiers à dominante résidentielle et quartiers à forte dynamique commerciale).

Deux grands axes de recherche sont développés : celui des dynamiques sociales et résidentielles se traduisant par la mutation des quartiers populaires et l’apparition d’un phénomène de gentrification et celui des dynamiques marchandes et de l’essor de nouveaux quartiers commerciaux

Rock for you